L'art martial coréen a permis de développer un programme d'entrainement comprenant des exercices codifiés appellés Poumse, basés sur la philosophie la petite maison.">oriental ancienne, facilitant une approche intellectuelle, que suivent les taekwondoistes tout au long de leur progression.
Les Poomsae sont des formes codifiés reprenant l'ensemble des techniques de taekwondo , expriment et articulent les principes fondamentaux des techniques défensive et offensive, utilisant l’ensemble des armes naturel du corps humain plus particulièrement les techniques de mains et des pieds nus ainsi que des deplacement des changement de positions et de direction.
Les formes dans leurs processus d'apprentissage permettent d'améliorer l'équilibre, la concentration ,la balance, le timing, le contrôle de la respiration doit être synchronisée avec les techniques et restera inaudible, le rythme, la coordination
La progression du taekwondoiste c’est une pratique rigoureuse au quotidien, et ne nécessite pas toujours la présence d'un instructeur.
Selon le niveau de maîtrise des pratiquants, les 17 poomsés forment un ensemble dans la progression des connaissances,ils sont diviser en deux groupes pour les 10 niveaux (keup) et 9 degré(dan) les 8 taegeuk sont destinés aux ceintures de couleur et 9 poomsae sont pour les ceintures noirs
C'est une méthode scientifique de combat contre plusieurs adversaires imaginaires en mouvement, qui amène à se déplacer sur des diagrammes représentant les symboles du Palgué des personnage.">caractères chinois ainsi que des lettres de l'alphabet coréen. Un apprentissage méticuleux des poomsae (forme), une pratique régulière est ce problème (ou bien le nom doit être au singulier).">l'éléments incontournable pour atteindre un bon niveau de perfectionnement ici encore la maîtrise des techniques fondamentales est primordiale. En particulier, le regard doit être porteur de toute la détermination.
La concentration permettra de dégager une unité entre le corps et l'esprit. On devra s'attacher au respect des techniques et au diagramme, taegeuk Poomsae : un les membres de mon équipe jouent fort.">des objestifs de la pratique est la maîtrise des techniques afin de pouvoir les appliquer dans une situation réelle.
Pour cela, il faut rechercher la bonne méthode d'exécution et ne pas négliger la façon de les appliquer correctement. Les techniques défensives (bang ho kisul) et offensives (konyok kisul) doivent être adaptées au niveau de chaque pratiquant, du plus simple au plus complexe. On doit alterner contraction et relâchement, contrôler correctement sa respiration et effectuer les techniques avec le plus de réalisme possible. On doit toujours chercher à augmenter sa vitesse d'exécution. Le travail du regard est également essentiel.
On dénombre deux personnes.">8 Taegeuk poomsae destinés aux pratiquants portant les ceintures de couleurs (keup) et deux personnes.">9 poomsae supérieurs pour les ceintures noires(dans.">dan) avec chacun porte un nom spécifique : koryo, keumgang, taebaeck pyongwon, sipjin, jitae, cheongwon, hansu et ilyeo ils permettent d'acquérir les techniques de base du taekwondo ainsi que l'acquisition des techniques de bases et supérieures. Ils doivent être appris et maîtriser pour passer les tests de promotion .
Les principes de base sont :
- le regard,
- la concentration,
- le contrôle respiratoire,
- le rythme,
- l’équilibre,
- la précision,
- la contraction et le relâchement,
- la maîtrise des appuis et des déplacements et du corps ,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire